Certificat PEB (=EPC)
Le PEB donne une image claire de la performance énergétique d’une habitation ou d’un bâtiment en Flandre. Ce certificat est obligatoire lors de la vente, de la location ou de l’octroi d’un droit d’emphytéose sur des maisons, appartements et autres bâtiments, et doit être disponible lors de la publication du bien immobilier.
Le PEB exprime la consommation d’énergie en kWh par mètre carré et par an (kWh/m²/an), complété par un label allant de A (très économe en énergie) à F (très énergivore). Plus la consommation est basse et plus le label est favorable, plus le bien est intéressant pour les acheteurs ou locataires potentiels.
Le nouvel PEB (depuis 2019) met davantage l’accent sur les recommandations pour parvenir à un logement économe en énergie. De plus, des labels énergétiques facilement reconnaissables sont ajoutés au certificat, allant de A+ (très économe en énergie) à F (logement à faible performance énergétique).
Cela aide les citoyens à rénover leur habitation de manière plus ciblée, avec pour résultat une facture énergétique réduite et une valeur immobilière accrue. Plus d’infos : www.energiesparen.be/epc
A préparer par le client pour un PEB favorable
Pour une inspection fluide et complète, il est essentiel que tous les espaces à examiner soient libres et accessibles. Si ce n’est pas le cas, un contrôle supplémentaire (payant) peut être nécessaire.
Exemples de pièces justificatives valides :
-
Plans de construction : signés par l’architecte et approuvés par les autorités.
-
Factures : d’entrepreneurs ou de matériaux de construction, mentionnant l’adresse du logement.
-
Fiches techniques : vérifiables sur place pour les installations ou matériaux.
-
Un EPC ou rapport PEB antérieur : uniquement valable si l’adresse correspond.